facebook pixel
Menu

Est-ce vrai que 85% des gens regardent des vidéos sans le son sur Facebook ?

Digiday et plusieurs diffuseurs ont dit que 85% des gens regardent leur contenu sans activer le son sur Facebook. Mais est-ce vrai ? J'ai vérifié...

Fill this!

La statistique la plus populaire pour justifier mettre des sous-titres sur une vidéo est celle que Digiday a diffusée il y a quelques années « 85 percent of Facebook video is watched without sound », mais est-ce vrai ?
J’ai voulu vérifier…

On sait déjà que la majorité des gens préfèrent des vidéos avec sous-titres sur Facebook mais est-ce que c’est vraiment 85% des gens qui désactivent le son quand ils sont sur Facebook ?

J’ai vu cette statistique sur tous les blogues. Je m’en suis même servi pour vendre nos services de sous-titrage. Mais je ne comprenais pas comment ils arrivaient à avoir une statistique aussi précise que 85%.

Facebook n’a jamais publiquement admis cette statistique. Et Facebook n’a jamais rendu disponible ces statistiques de vues avec et sans son dans leurs outils de Insights. Pourtant, ils sont les seuls qui peuvent vraiment mesurer les vues de vidéos avec et sans son.

Les producteurs de vidéos et les entreprises de média n’ont pas accès à ces chiffres. Mais comment ont-ils bien pu l’obtenir ?

Quand on cherche un peu, on trouve que personne ne justifie vraiment sa source. On trouve plutôt:

Sahil Patel of Digiday reports:
As much as 85 percent of video views happen with the sound off, according to multiple publishers.
Take, for instance, feel-good site LittleThings, which is averaging 150 million monthly views on Facebook so far this year. Eighty-five percent of its viewership is occurring without users turning the sound on.
Similarly, millennial news site Mic, which is also averaging 150 million monthly Facebook views, said 85 percent of its 30-second views are without sound.
PopSugar said its silent video views range between 50 and 80 percent.
https://www.thevj.com/vjworld/85-percent-of-facebook-video-is-watched-without-so/

Bref, aucune source qui contrôle Facebook et qui a accès aux vrais chiffres.

J’ai donc fait une étude Google Consumer Survey pour le savoir

Comme il est impossible de connaître la vraie statistique, je me suis dit que j’allais le demander à la population générale.

J’ai donc payé Google pour poser la question au hasard à environ 100 québécois, en anglais. Les choix de réponse étaient affichés de manière aléatoire.

Si vous voulez avoir accès directement à l’étude sur Google Consumer Survey, cliquez ici.

Sinon, je vous ai aussi exporté les résultats en format Google Sheet compatible avec Excel. Cliquez ici pour les obtenir.

Voici le tableau des résultats à la question

When looking at your Social Media feed, do you…
Quand vous regardez votre fil de réseaux sociaux, est-ce que vous…

Résultat Intervalle de
confiance
Have the sound turned off 47.5% (+9.9%, -9.5%)
Have the sound turned on 19.6% (+10.6%, -7.5%)
Not using social media at all 35.7% (+8.6%, -7.7%)

85% des gens regardent les vidéos sans le son sur Facebook

Si on exclue ceux qui n’utilisent pas les réseaux sociaux, c’est environ 74% des gens qui regardent des vidéos sur Facebook sans son.

Mon interprétation

Déjà que Facebook est la deuxième plateforme la plus populaire pour regarder des vidéos et qu’on savait déjà que la majorité des gens préfèrent des vidéos avec sous-titres sur Facebook , on sait maintenant que les gens préfèrent regarder des vidéos sans le son sur Facebook.

Donc pour s’assurer que nos vidéos soient performantes sur Facebook, il faut mettre des sous-titres pour la grande majorité des gens qui regardent Facebook sans le son, et qui préfèrent lire les sous-titres !

Est-ce vrai que 85% des gens regardent des vidéos sans le son sur Facebook ?

Recevoir par courriel

Recevoir 👉🏻

Recevoir par courriel

Recevoir 👉🏻



If you continue to use our website, we'll assume that you agree to our privacy policy and accept its terms.