facebook pixel
Menu

Sous-titres incrustés ou SRT, que préfèrent faire les pros ?

Tu veux des sous-titres sur ta vidéo. Mais les veux-tu en format SRT ou incrustés de manière permanente sur l’image, brûlés sur la vidéo ? C’est une question difficile à répondre quand on ignore les différences. Voici comment cela fonctionne.

Fill this!

Tu veux des sous-titres sur ta vidéo. Mais les veux-tu en format SRT ou incrustés de manière permanente sur l’image, brûlés sur la vidéo ? C’est une question difficile à répondre quand on ignore les différences. C’est pourtant assez simple. Voici comment cela fonctionne.

Faire un fichier standard de sous-titres SRT

Peu importe qu’on décide de prendre des sous-titres en format SRT ou brûlés sur l’image, il vaut toujours mieux partir, selon moi, d’un fichier SRT. C’est à dire qu’il faut d’abord écrire les sous-titres manuellement à l’ordinateur, et les sychroniser avec la voix.

C’est la partie la plus longue et laborieuse à faire. Pourquoi ? Parce que la plupart des gens parlent à une vitesse de 200 mots par minute dans une conversation. enregistrée sur vidéo mais que le record du monde à la machine à écrire est de 150 mots par minute. Ainsi, la personne qui détient le record du monde prend constamment du retard sur la vidéo à transcrire. Et elle n’a pas synchronisé encore le texte avec l’audio !

Il faut synchroniser le texte avec l’audio parce que sinon, on obtiendrait un texte comme celui-ci. Mais ce qu’on veut plutôt, c’est un ensemble de plusieurs cellules, ou bulles, qui contiennent quelques mots qui sont affichés à un certain moment, et cachés à un autre moment. Ces groupes ressemblent à ceci:

Bonjour ! Aujourd’hui je vais m’entretenir avec la personne qui détient
Afficher de la 3e seconde à la 5e seconde
le record du monde à la machine à écrire.
Afficher de la 5e seconde à la 6e seconde

Une fois ce travail terminé, plutôt que de l’écrire comme l’exemple que je viens de vous donner, il vaut plutôt mieux l’écrire dans un fichier de type SRT ou VTT ou autre. Comme ceci:

1
00:00:03,000 --> 00:00:05,000
Bonjour ! Aujourd’hui je vais m’entretenir
avec la personne qui détient
2
00:00:05,000 --> 00:00:06,000
le record du monde à la machine à écrire.

À quoi sert un fichier SRT

Ce type de fichier est compatible avec la plupart des plateformes de vidéos en ligne et des logiciels de montage vidéo. On peut le mettre le fichier SRT sur Facebook avec sa vidéo , on peut le mettre sur Youtube , l’utiliser dans Final Cut Pro ou dans Adobe Première. Bref, 90% des sous-titres qu’on écrit chez SousTitreur seront utilisés directement dans le format SRT par nos clients.

Dans toutes les plateformes de vidéo en ligne comme Facebook, Youtube, Linkedin, Twitter et Vimeo, il faut d’abord importer la vidéo. Puis par la suite, cliquer sur un bouton pour importer également le fichier de sous-titres. Bien entendu, on peut la plupart du temps retourner modifier une vidéo pour y ajouter des sous-titres, bien après l’avoir publiée.

Lorsque la plateforme affichera ta vidéo à tes utilisateurs, c’est elle qui décidera de tout. C’est elle qui décidera de l’afficher ou non (selon probablement les réglages de l’utilisateur ou de la langue). C’est aussi elle qui choisira la police d’affichage, la taille, la présence d’ombre derrière le texte. La position sur la vidéo. Bref, comme tu l’as vu ci-haut, le fichier SRT ne contient aucun formattage. Il ne contient que le texte et les données de synchronisation avec l’audio.

Il est possible d’y mettre de l’italique, du gras et autres. Mais ce n’est pas compatible avec toutes les plateformes. Ainsi, on n’en mettra presque jamais.

Cependant, l’utilisateur peut souvent choisir d’afficher ou de masquer les sous-titres et il peut aussi quelques fois changer la langue. Ainsi, s’il est dans une situation où il peut activer le son en regardant la vidéo, il pourra masquer les sous-titres s’il le préfère. Je dois cependant vous avertir, il y a beaucoup de situations où Facebook décidera de masquer par défaut les sous-titres de votre vidéo. Si vous avez besoin de savoir pourquoi et que vous voulez corriger ce problème, lisez notre article Pourquoi Facebook n’affiche pas mes sous-titres ?

Voici ce qu’a l’air l’affichage d’une vidéo avec sous-titres SRT sur Facebook

Affichage des sous-titres SRT sur Facebook

et sur Youtube

Affichage des sous-titres SRT sur Youtube

L’utilisateur peut afficher ou masquer les sous-titres en cliquant sur Afficher/masquer sous-titres sur Youtube ou sur la petite roulette sur une vidéo Facebook Afficher/masquer sous-titres sur Youtube.

Si tu importes le fichier SRT dans Final Cut Pro, le logiciel te créera des éléments distincts dans ta timeline comme ceci:

Final Cut Sous-titres SRT

Cependant, lorsque tu exporteras ta vidéo, les sous-titres ne seront pas affichés par défaut dessus. Comme Facebook et Youtube, l’utilisateur pourra les afficher ou les masquer. Si tu veux forcer l’affichage des sous-titres, il faudra brûler les sous-titres.

Brûler les sous-titres de manière permanente sur l’image

Cette option est énormément utilisée sur Facebook pour forcer l’affichage des sous-titres et attirer l’attention des utilisateurs. Elle est aussi utilisée sur Instagram, simplement parce qu’Instagram ne permet pas l’importation d’un fichier SRT.
Comme la vaste majorité des gens regardent des vidéos sur les médias sociaux sans le son , si on veut capter leur attention sur une vidéo publicitaire ou pas, il faut mettre des sous-titres et surtout, s’assurer que les sous-titres soient affichés. Comme c’est absolument impossible de contrôler Facebook, la seule alternative c’est de graver, de brûler, d’incruster de manière permanente les sous-titres sur la vidéo.

Cette méthode permet entre autres de
  1. forcer l’affichage des sous-titres pour attirer l’attention rapidement
  2. pouvoir choisir la couleur, la police, la taille, le styliste de l’ombre et des autres paramètres

C’est la méthode choisie par tous les producteurs de vidéos « clickbait » sur le web. Comme Brut, par exemple:
Sous-titres style de Brut

Aussi, la majorité des importants influenceurs du web comme Gary Vaynerchuk
Sous-titres de Gary Vaynerchuk

Également, si vous voulez montrer une vidéo dans une salle de conférence dans un grand évènement, il est généralement mieux de les incruster.

Par défaut, si vous demandez à SousTitreur de brûler vos sous-titres, nous allons vous produire un stylisme de base comme ceci:
Sous-titres brûlés par Sous-titreur

Mais nous offrons également un service de stylisme de sous-titres personnalisé. Demandez-vous simplement les détails et, comme on dit en bon québécois: « the sky is the limit » !

Et s’il y a une erreur ? pas de problème, on peut brûler une nouvelle version de la vidéo avec l’erreur corrigée. Cependant, il faut s’en rendre compte avant la publication officielle parce que sinon, il sera trop tard pour le faire.

Puis-je brûler moi-même mes sous-titres ?

Si tu utilise Adobe Première, oui. Voici comment brûler les sous-titres sur Adobe Première.

Sinon, il existe des logiciels sur le web pour incruster les sous-titres qui permettent de le faire, pas trop cher.

Et si tu utilises Final Cut Pro, comme moi, la seule manière de le faire, c’est avec une extension à 129 USD$ qui s’appelle Caption Burner

En conclusion: sous-titres SRT ou incrustés ?

Tu veux savoir que moi je fais pour mes vidéos ? Si c’est pour Youtube, je mets des sous-titres SRT. Si c’est pour Facebook ou autre, je les incruste.

Si tu commandes des sous-titres chez SousTitreur, on te donnera toujours une version SRT, même si tu prends l’option de les brûler sur l’image. Ainsi, tu pourras choisir !

Sous-titres incrustés ou SRT, que préfèrent faire les pros ?

Recevoir par courriel

Recevoir 👉🏻

Recevoir par courriel

Recevoir 👉🏻



If you continue to use our website, we'll assume that you agree to our privacy policy and accept its terms.